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BAC+3

CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION

BAC+3 CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION

Le Bac+3 en Chargé(e) de Communication est un programme d’études supérieures qui vise à former des professionnels polyvalents capables de gérer des projets dans le domaine de la communication digitale. Ce diplôme se concentre sur les aspects stratégiques, techniques et créatifs nécessaires pour mener à bien des projets digitaux. Les diplômés de ce programme ont une solide compréhension des principes de gestion de projet, comprenant la planification, l’organisation, la budgétisation et la coordination des ressources pour mener à bien des initiatives digitales. Ils maîtrisent les outils et les stratégies de communication en ligne, y compris les réseaux sociaux, le marketing digital, le référencement (SEO), les campagnes publicitaires en ligne, et savent comment les intégrer dans une stratégie de communication globale. Ils sont capables de collecter et d’analyser des données afin d’évaluer l’efficacité des campagnes digitales, d’identifier les tendances du marché et de réaliser une veille concurrentielle. Ils développent leur créativité pour concevoir des contenus attrayants et innovants adaptés aux différents canaux de communication en ligne, tout en restant à l’affût des nouvelles tendances et technologies. Ils ont appris à travailler en équipe, à coordonner des projets multidisciplinaires et à collaborer efficacement avec des professionnels aux compétences diverses, tels que les développeurs web, les graphistes, les rédacteurs, etc. 

Certification professionnelle de niveau 6  « Chargé de communication » – code NSF 320m – RNCP n°37052 délivré par l’Association Sup de Vinci. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 23/11/2022.

La certification est réputée acquise dès lors que l’ensemble des blocs de compétences qui la constitue sont validés. Possibilité de valider un ou plusieurs blocs. Il n’existe pas de passerelle, ni d’équivalence sur ce diplôme. 

LE PROGRAMME DE FORMATION

Fournit les outils, méthodes et concepts nécessaires pour analyser en profondeur le contexte digital des organisations, développant une vision stratégique globale pour formuler des recommandations pertinentes et élaborer des plans d’action efficaces en communication digitale.

Aide à comprendre comment les consommateurs prennent leurs décisions d’achat, quels facteurs influencent leur comportement et comment les entreprises peuvent répondre à leurs besoins et désirs.

Enseigne le processus de sélection des supports publicitaires les plus appropriés pour atteindre efficacement le public cible, en fonction des objectifs de communication, des caractéristiques du public et des budgets alloués.

Aborde l’impact des technologies numériques sur les stratégies de communication des entreprises, en mettant l’accent sur les canaux numériques tels que les réseaux sociaux, les applications mobiles, les blogs et les sites web pour toucher les consommateurs à tout moment et en tout lieu.

Forme à la Publication Assistée par Ordinateur pour la création, la mise en page et la production de documents imprimés ou électroniques à l’aide de logiciels dédiés, permettant de concevoir des documents tels que des magazines, journaux, brochures, dépliants et affiches avec précision.

Explique comment définir et mettre en place des mesures pour construire et gérer l’identité et l’image de la marque, développer son positionnement sur le marché et créer une relation affective avec les consommateurs.

Enseigne l’attribution des ressources financières à des actions et projets spécifiques en fonction des objectifs fixés et des moyens disponibles, nécessitant une compréhension des coûts liés aux différents canaux et outils de communication.

Vise à développer une relation positive avec les médias, diffuser des informations, créer une notoriété et générer de l’intérêt autour de l’entreprise ou de ses produits et services, renforçant ainsi la crédibilité de l’entreprise

Consiste à encourager la créativité et l’innovation en travaillant avec des personnes dotées de compétences uniques et de talents créatifs, créant une culture de travail favorisant la pensée créative, la collaboration, l’expérimentation et l’adaptation aux changements rapides.

INDICATEURS

2024
  • 75 % de réussite
  • 78,57 % de satisfaction
  • 22 étudiants (Cursus 2023/2025)
  • Taux d’abandon : 27,27 %
  • Taux de rupture CA : 41 %
2023
  • 83,33 % de réussite
  • 12 étudiants (Cursus 2022/2024)
  • Taux d’abandon : 0 %
  • Taux de rupture CA : 16,67 %
  • 100 % en situation d’emploi
2021
  • 88,89 % de réussite
2020
  • 100 % de réussite
BAC +3 – Chargé(e) de communication