BAC+5 - Manager Commercial et Marketing

 Nos indicateurs 

Le Bac+5.

Le Bac+5 Manager Commercial et Marketing est une formation de haut niveau qui permet d'acquérir des compétences avancées en gestion d'affaires, en management et en stratégie d'entreprise. Cette formation vise à former des managers polyvalents et de futurs cadres, capable de diriger des projets complexes, de gérer des équipes et de développer des stratégies de croissance pour leur entreprise. La pédagogie de cette formation repose sur un apprentissage actif, basé sur des projets concrets, des simulations d'entreprise et des études de cas. Les étudiants travaillent en équipe pour résoudre des problèmes réels, développer des projets innovants et mettre en pratique les connaissances acquises en cours. Les enseignements sont dispensés par des professionnels de haut niveau, experts dans leur domaine, qui partagent leur expérience et leur savoir-faire avec les étudiants.

Le programme du Bac+5 Manager Commercial et Marketing est divisé en plusieurs modules, tels que la gestion de projet, le management stratégique, la stratégie d'entreprise, le marketing, la finance, la gestion des ressources humaines, la communication, etc. Les étudiants approfondissent également leur connaissance des nouvelles technologies, du digital et de l'innovation. Le Bac+5 Manager Commercial et Marketing permet aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des fonctions de direction, de management ou de conseil dans des entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs d'activité. Cette formation offre également la possibilité aux étudiants de poursuivre des études de doctorat en sciences de gestion pour devenir des chercheurs et des enseignants dans le domaine de la gestion d'entreprise.

Certification professionnelle “Manager Commercial et Marketing” enregistrée au RNCP35208 - Code NSF : 312m 312n 312p delivré par EDUCSUP. 

Le programme de formation.

BLOC 1 - Elaborer la stratégie commerciale et marketing

Ce module aborde la réalisation d'une étude de marché. Dans le but d'organiser une veille technologique, commerciale, concurrentielle en collectant des données marketing fiables et pertinentes (réseau, clientèle, partenaires…). Fixation des objectifs du champ de l’étude de marché (données qualitatives et quantitatives). Être en mesure d'identifier les marchés cibles potentiels France ou International en analysant l’évolution de l’offre et de la demande et de diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et externes de l’entreprise face à chaque marché cible et ses concurrents . Il aborde également la réalisation d'un plan marketing (plan de communication traditionnel et digital inclus), dans le but de préconiser une stratégie commerciale, France ou international, en intégrant l’environnement de l’entreprise.et en hiérarchisant les opportunités de développement et décliner la stratégie commerciale en plan marketing détaillé (cible clients, cible géographique, canaux de distribution privilégiés, moyens, stratégie produits/services associés, positionnement marketing, stratégie digitale).   

Module : 180 heures / 24 crédits ECTS

BLOC 2 - Mettre en oeuvre la politique commerciale

Ce module aborde l'élaboration du plan d'action commercial par produits/services/marchés. Il permet d'être en mesure d'établir le budget des actions commerciales, de promotion et de communication en s’appuyant sur les objectifs commerciaux et la politique de prix . Définir et mettre en œuvre les actions commerciales pour chacun des canaux de distribution : digitaux (sites internet, réseaux sociaux…) et traditionnels (appels d’offres, réseaux et apporteurs d’affaires, salons…). Il aborde également le pilotage des opérations commerciales, tel que l'organisation du plan de prospection commerciale adéquate (terrain, téléphonique, emailing, web-marketing, salons, information issue des veilles…). La négociation avec les partenaires et réseaux commerciaux (agents, distributeurs, franchisés, licenciés, sous-traitants, fournisseurs…) et finaliser le contrat avec le service juridique. Être capable d'encadrer la recherche et la gestion d’appels d’offres France ou internationaux  et de gérer et négocier les grands comptes  dans un environnement complexe et interculturel.  

Module : 356 heures / 32 crédits ECTS

BLOC 3 - Manager une équipe et un réseau commercial

Ce module aborde le management d'une équipe commerciale, l'encadrement et animation d'un réseau commercial, notament gérer les ressources humaines (recrutement, évaluation, formation, gestion du stress) en intégrant le contexte interculturel, la politique RSE, éco responsable, non discriminante (égalité femmes/hommes, handicap, diversité…) et les risques psychosociaux.  Animer, motiver les équipes et créer du leadership pour réaliser les objectifs commerciaux fixés. Développer et animer un réseau commercial (distributeurs, revendeurs, agents commerciaux, franchisés, filiales, y compris international…) pour les faire adhérer à la politique commerciale. Il permet de travailler sur le management d'un projet entrepreneurial afin de définir un projet entrepreneurial sous tous ses aspects humain, marketing, juridique, financier et budgétaire. Elaborer un Business plan en s’appuyant sur les prévisions des ventes, les investissements, la rentabilité du projet, la planification financière. Sélectionner les bons tableaux de bord pour mettre en place des procédures de contrôle de l’activité.  

Module : 266 heures / 24 crédits ECTS

BLOC 4 - Mesurer la performance commerciale

Ce module permet de travailler sur la mise en place et suivi des outils de reporting, synthétiser les résultats commerciaux en s’appuyant sur des outils de pilotage de l’activité commerciale traditionnelle et digitale.  Maîtriser les outils de suivi de la relation client, de CRM et d’outils de reporting, y compris de marketing digital , créer des outils d’indicateurs de satisfaction clients   et concevoir des indicateurs pour piloter l’action commerciale   afin d'analyser les écarts et proposer des axes d’amélioration.  Contrôle et mesure des résultats commerciaux en calculant les marges commerciales et la rentabilité financière de son activité. Evaluer les risques de l’activité commerciale (risque client, règlementaire, financier, logistique, juridique, risque à l’international…).  

Module : 165 heures / 24 crédits ECTS

NOS TAUX

Les statistiques présentées sur le site d’InserJeunes sont issues des apprenants des deux années précédentes avec des taux calculés pour la France.

Mise à jour : Avril 2023

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